URMA propose désormais également des imprimantes à polymères
Après avoir repris la représentation du fabricant d'imprimantes composites Markforged au printemps de cette année, la PME suisse URMA AG élargit sa gamme de produits d'impression 3D avec des machines du fabricant allemand EOS. Ceci marque l'entrée d'URMA sur le marché industriel des matières plastiques 3D.
Un partenariat idéal en Suisse
URMA AG, fabricant d'outils de précision et concessionnaire des machines CNC Haas, est actif dans le domaine de la fabrication additive depuis plus de deux ans. En commercialisant des imprimantes métal (fusion sélective par laser) et des imprimantes composites (matériaux composites), l'entreprise argovienne s'est rapidement fait un nom en Suisse et au Liechtenstein en tant que partenaire fiable dans le domaine de l'impression 3D industrielle. URMA accueille notamment chaque année le Swiss AM Forum. "Avec URMA AG, nous avons pu gagner un partenaire clé pour la Suisse et le Liechtenstein, qui connaît très bien le marché et qui apporte une expérience précieuse en matière de fabrication additive", se félicite Davide Iacovelli, Regional Director EMEA d'EOS.
EOS - Fabrication additive de pièces métalliques de haute qualité
EOS propose des solutions d'impression 3D modulaires pour la production flexible et économique de prototypes et de produits finis, des petites et moyennes séries à la production de pièces imprimées en 3D à l'échelle industrielle. En ce qui concerne les imprimantes à métaux, EOS s'appuie depuis près de 30 ans sur la technologie DMLS (frittage laser direct de métaux, également appelée « fusion sélective par laser (SLM) »). "Cette technologie laser PBF est aujourd'hui considérée comme la norme en matière d'impression 3D de métaux", souligne Frank Gersbach, responsable de la fabrication additive chez URMA AG et hôte du Swiss AM Forum. Le procédé DMLS est principalement utilisé pour la fabrication dans des industries exigeantes telles que l'aérospatiale, l'automobile, la médecine et la construction d'outils et de turbomachines, qui requièrent une qualité uniforme des pièces et des propriétés similaires à celles des procédés conventionnels de moulage ou de forgeage.
"Grâce aux plus grandes plateformes de fabrication EOS, telles que les imprimantes multi-laser EOS M 300-4 ou M 400-4, URMA offre une grande variété d'options de configuration", ajoute M. Gersbach. "Les lasers à fibre précis, dont le nombre peut aller jusqu'à quatre, associés à un degré élevé d'automatisation, établissent de nouvelles normes en matière de fabrication additive de produits finis."
Fabriqué à partir de zéro – également avec les imprimantes plastiques d'EOS
EOS s'appuie également sur le procédé de fabrication additive par lit de poudre pour ses machines à polymères. Grâce à cette technologie avérée de fabrication des plastiques, les pièces peuvent être produites sans liant. Seuls le matériau et l'énergie sont nécessaires pour le processus de fusion. En comparaison à d'autres procédés d'impression 3D dans le secteur des plastiques, la technologie EOS permet de réduire les coûts unitaires jusqu'à 25 % et d'obtenir une qualité industrielle avec une reproductibilité de 100 % des pièces souhaitées. La technologie EOS constitue le point de départ idéal pour obtenir des résultats de fabrication qui répondent à un large éventail d'exigences industrielles en termes de précision dimensionnelle, de qualité de surface et de stabilité.
"Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients une gamme supérieure en matière d'impression 3D à compter de maintenant. Grâce à notre large éventail de technologies et de produits pour l'impression 3D industrielle, nous sommes le partenaire idéal pour les solutions de production globales en Suisse et au Liechtenstein", se félicite Urs W. Berner, PDG d'URMA.
Une diversité de matériaux imbattable, tant en plastique qu'en métal
La gamme de matériaux métalliques comprend plus de 20 alliages et plus de 70 paramètres de processus pour tous les systèmes DMLS, c'est-à-dire les alliages d'aluminium, d'acier inoxydable, de cobalt, de chrome, de nickel, de titane et d'acier à outils, ainsi que les métaux réfractaires et les métaux précieux. Ce large éventail permet la production d'une grande variété de pièces métalliques de première qualité avec le procédé de fabrication DMLS. Avec actuellement neuf matières plastiques disponibles et dix combinaisons matériau/épaisseur de couche pour les polymères, EOS est le leader en termes de diversité des matières plastiques.
Une FORMIGA P 110 Velocis (imprimante à polymères) et une EOS M 290 (imprimante à métaux) seront bientôt disponibles pour des démonstrations en direct dans le showroom d'URMA à Rupperswil.