02.02.2022

Pour le 60e anniversaire de l'URMA, la succession est réglée

Nouveaux membres du conseil d'administration de l'URMA - Jessica et Yannick Berner

Cette année, URMA AG à Rupperswil fête ses 60 ans d'existence.
Parallèlement, la pérennité de l'entreprise familiale est également assurée. Les deux frères et sœurs Jessica (31) et Yannick Berner (29) ne travaillent pas seulement de manière opérationnelle dans l'entreprise, mais participent également au conseil d'administration depuis le 1er janvier 2022 en tant que membres.

 

« Je suis très heureux que nous ayons abordé le règlement de la succession très tôt. Finalement, il faut aussi un peu de chance pour que deux des enfants assument la responsabilité de l'entreprise familiale », souligne Urs W. Berner, président du CA et CEO de l'URMA, qui dirige l'entreprise depuis 30 ans en deuxième génération. Il continuera à travailler pour l'entreprise dans ces fonctions. URMA développe et fabrique des systèmes d'outils de précision qui sont utilisés dans le monde entier pour l'usinage de trous précis. Leurs systèmes d'outils innovants augmentent la sécurité des processus et contribuent à accroître l'efficacité. 130 collaborateurs travaillent aujourd'hui pour cette entreprise internationale. Mi-août, le 60e anniversaire de l'entreprise sera fêté avec le personnel, les partenaires et les fournisseurs, entre autres au château de Lenzbourg, en remerciement de leur engagement quotidien.

Diriger l'entreprise industrielle internationale vers l'avenir dans la 3e génération

Il y a six ans déjà, la famille Berner a créé un conseil de famille, au sein duquel les souhaits et les idées des différents membres de la famille, mais aussi de l'entreprise, sont régulièrement discutés. En 2018, Jessica et Yannick ont pris en charge les premières tâches de l'URMA. Jessica est aujourd'hui directrice financière, responsable des ressources humaines et de la comptabilité, et membre de la direction. En tant que membre de la direction, Yannick Berner dirige les départements IT et Marketing. Il se concentre sur la numérisation de l'entreprise industrielle. Il souligne : « Pour nous, c'est un honneur et un privilège d'avoir la possibilité de conduire l'entreprise fondée par nos grands-parents vers l'avenir, de poursuivre les innovations et de développer de nouveaux domaines d'activité, comme l'impression 3D industrielle l'année dernière ».

Prévenir la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en tant qu'employeur attractif

Dans cette entreprise industrielle active au niveau international, la nouvelle génération de membres du conseil d'administration doit être perceptible pour tous les collaborateurs : « des conditions de travail durables me tiennent particulièrement à cœur », souligne Jessica Berner. Elle pense ici à des conditions de travail adaptées au temps, à l'horaire mobile, à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, mais aussi à d'autres automatisations et innovations. Son frère Yannick ajoute : «il est important pour nous d'être un employeur attractif et d'être à l'écoute de nos collaborateurs. Ainsi, nous combattons le manque de personnel qualifié ». L'objectif est de faire un pas de plus vers la durabilité pour l'ensemble de l'entreprise. Outre le développement de produits durables, l'URMA investit cette année dans des installations et des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, dans la récupération de chaleur et dans des panneaux solaires. En outre, on mise beaucoup sur la transformation numérique pour produire en Suisse et être compétitif sur le plan international.